Une réflexion en BD sur le masculin-féminin

 

 

 

Cette BD a de nombreux mérites, notamment celui d'avoir fait appel à plusieurs auteurs et dessinateurs : cela permet à l'ouvrage d'aborder de nombreux cas de figures dans lesquels les femmes (et filles) sont injustement rabaissées.

 


Bien sûr il existe aussi des cas où l'homme est victime de discrimination, mais de façon moins "systématique" sûrement que leur sexe opposé.

 

 

Planches dessinées et information se succèdent. "En chemin elle rencontre…" nous propose par exemple quelques statistiques dans le domaine de la politique en France : les élus nationaux ? 90,9% d'hommes. Au parlement? 80% d'hommes. Dans le monde de l'entreprise ce n'est pas mieux : en 2011 toujours, les femmes n'étaient que 20% dans les conseils d'administrations des plus grandes compagnies françaises cotées en bourse (au CAC 40). A la tête d'une entreprises de ce même CAC 40: aucune femme. Glorieux bilan.


 

 


Violence physique, violence morale
Contrainte, sadisme, perversion, pouvoir...

 

 

L'une des histoires qui m'a le plus touchée est "Cage". Damien Marie et Marc-Renier nous emmènent dans un environnement bourgeois, avec une image colorée et un parfum de début de vie amoureuse. Le bonheur va cependant tourner court et les auteurs nous racontent le quotidien d'une femme maltraitée. Choquant, révoltant, et poignant, je vous propose de découvrir quelques planches de "Cage".

 

 

 

 

...

 

 

Ces pages nous apportent anecdotes, statistiques et éléments de réflexion. Mais plus important, nous ressentons avec elles la peine, la douleur, la honte et la colère. A la fin, il nous reste des questions : comment établir une égalité entre les sexes? Est-elle possible? D'autres se demanderaient si elle est même souhaitable. Faut-il être féministe pour souhaiter avoir les même droits que les hommes? Faut-il agir ou est-ce une évolution naturelle? Malheureusement, les violences faites aux femmes occupent toujours l'actualité, comme le montre par exemple la nouvelle campagne de publicité qu'a mis en place la mairie de Paris en août.

 

 

***

 

"En chemin elle rencontre..." volume 3, les artistes se mobilisentpour l'égalité femme-homme. Edition "Des ronds dans l'O/Amnesty International. 18,80 €

 


Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
1 Comments
Il est temps que la descrimination cesse d'être.qu'elle soit faite aux femmes,aux hommes ou aux autres etres humains. Merci.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.