R.I.P UMP?

François Fillon, le premier ministre sortant. Jean-François Copé, le secrétaire général de l'UMP. L'un et l'autre luttant pour accéder à la tête du parti, quitte à le démembrer. Tant que l'UMP était au pouvoir, la question de l'identité du parti a été éludée. Désormais les courants qui le composent paraissent inconciliables. Son dernier président s'appelait Nicolas Sarkozy. Annonciateur?

 

 

L'U.M.P contre le Front National

 

Rappelons-nous. En 2002, Jacques Chirac créé l'UMP, "Union de la Majorité présidentielle". L'idée? L'union de toutes les droites républicaines pour faire barrage au Front National, arrivé au second tour de la Présidentielle.

Chirac victorieux, le parti change de nom pour devenir l'Union pour un Mouvement Populaire. Gaullistes, libéraux, centristes et conservateurs ont désormais un destin lié.

Leur président s'appelle Alain Juppé. Il démissionnera en 2004, condamné dans l'affaire des emplois fictifs de la ville de Paris. Nicolas Sarkozy prend alors la tête du parti. Pour certains, c'est déjà un hold-up. Chirac/ Sarkozy c'est la politique version Oedipe.

 

L'UMP sans Président depuis 2007

 

2007, Nicolas Sarkozy devient président de la République. Quid de la succession? La guerre intestine bât déjà son plein. L'UMP opte pour une direction collégiale: un conseil national et un secrétaire général. Aucune conclusions ne seront tirées. Les défaites aux élections régionales, cantonales et européennes de 2004, la débâcle des cantonales de 2008 et des européennes de 2010, n'apportent pas plus de débats.

 

2012, c'est la douche froide. Nicolas Sarkozy part la tête haute. L'UMP se réveille avec la gueule de bois. Mais toujours pas d'inventaire. Comment faire un état des lieux sans patron? Pour la première fois, des Primaires sont organisées. D'un côté François Fillon, l'homme qui a été le seul premier ministre de Nicolas Sarkozy. De l'autre, Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP depuis 2010. Celui qui incarne cette droite décomplexée de chasser sur les terres du Front National. Malaise. La question de l'identité devrait s'imposer.

 

L'UMP, l'Ustensile de la Mouvance Populiste?

 

Pourtant la campagne ne soulève aucune questions fondamentales. Cordialité et sourires. Les sondages donnent alors François Fillon largement favori. Mais c'est Jean-François Copé, l'homme qui tient le parti, qui emporte la présidence. C'est en tout cas les conclusions de la commission de contrôle des élections et de la commission des recours du parti. François Fillon refuse de reconnaître sa défaite, invoque des fraudes massives, parle de système mafieux, envoie un huissier au siège du parti, annonce qu'il ira devant les tribunaux s'il le faut et envisage de créer son propre groupe parlementaire à l'assemblée nationale. Bref, personne ne compte lâcher le morceau.

 

Ce qui devient -enfin- évident, c'est que les lignes de fractures à l'intérieur du parti sont profondes. Comment demander à la droite humaniste d'accepter le leadership d'une droite populiste? Un parti peut-il survivre à ses crises uniquement par stratégie politique. Car voilà ce qui tient encore l'UMP.

 

Si l'Union pour un Mouvement Populaire éclate, que se passerait-il? En gros, deux partis en sortiraient: une droite décomplexée, et une droite gaulliste. Et le grand vainqueur serait le Front National, le troisième parti de France aurait ainsi un boulevard pour en devenir le premier. Ni la droite, ni la gauche -ni la France?- ne pourraient se le permettre. Mais la conséquence, déjà en cours, est un appauvrissement du débat politique. Une droitisation de plus en plus difficile à défendre pour bons nombres de militants. Et qui plonge la France dans la division, la radicalisation, la stigmatisation. Cette dérive a mené Nicolas Sarkozy à la défaite, et les ténors de l'UMP le savent.

 

Dead-line

 

Alors quoi faire?

Conserver un mouvement devenu parti unique sans queue et surtout sans tête? Se mettre finalement d'accord sur un leadership -personne n'est capable de dire comment aujourd'hui- et faire la politique de l'autruche concernant les désaccords de fond?

A la fin de la semaine, les députés de l'Assemblée Nationale doivent dire à quel groupe parlementaire ils appartiennent. Et l'hypothèse d'un groupe UMP indépendant distinct de la maison-mère et mené par François Fillon semble se profiler.

Le mot dead-line est à comprendre littéralement. Le 30 novembre, nous saurons s'il faut dire R.I.P UMP.

 

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
9 Comments
Myriam finir avec cette politique minable et visiter le monde souffrant .D'ACCORD?
bon Myriam je ne suis pas Twitter , ni spolié par vos modernités espionnées par HEGEMON. Vous ne pourriez pas prendre le sujet préoccupant " pourquoi tant de morts et que les observateurs "sont en avant" et pointent des désastres humains ? D'accord notre pays est en décadence , mais Le PRESIDENT ELU a viré l'autre grâce à des FRANCAIS AUSSI DE DROITE ET SANS RACISME.
il n'est pas nécessaire de nous endiguer dans un parti de "ben oui-oui " comme en religions , mais de reconnaitre que la guerre sainte s'est terminée avec les pèlerins contre les ottomans . Aussi l'élu de FRANCE est le spirituel de ce qui fut la matériel prédécesseur qui signe son résultat par un éclatement irréversible ,et dommage pour celui qui en essuie les plâtres(Mr FILLON).Je pense souvent à ceux qui sont morts pour (LA DERNIERE FOIS) laissez moi rigoler ,quand on ne boucle plus ses fins de mois, et que MARINE est au tribunal pout des cons de l'EUROPE de la déballonne H DESIR en tête.
monsieur FILLON a d'abord en silence subit les outrages du mégalomane Sarkozy(l'athlète , qui s'écroule en jogging).Ce dernier a bavé" comme candidat" des ironies arrogantes contre celui qui le mit à la place des éliminés pour compte . Monsieur Hollande a du boulot. Je regrette l'équivalente instruite du Président , " Mme ROYAL.
La France est un beau pays apprécié de tous avec ces divergence politique, son peuple, la France comme un joli roman photo, des fois oui des fois non mais toujours avec son histoire ça diplomatie et l'équité qu'elle à pour elle, aucun président ne peut allez à l'encontre d'un peuple qui ce bat pour la liberté pas de préjugé nous n'avons pas peur notre courage et nos fois sont le trait d'unions des peuples de cette terre restons exemplaires. Bonne fêtes de fin d'années à tous sur cette terre et au delà. Cordialement "la base de la base"
j'ai voté hollande,pour virer sarkosy(le trouble sir),et ça a marché.Hollande est un idéaliste (méme naïf)j'aime.Ma vie fut une réussite pauvre et riche,et d'origine belge,j'ai connu deux guerres,alors,PAIX sur la Terre aux bonnes volontés.
La crise au sein de l'UMP profite à Monsieur SARKOZY dans la mesure ou elle met en vedette cette personnalité qui peut apparaître comme un rassembleur au dessus de la mêlé, alors qu' il y a peu il était presque disparu de la scène politique Française.
Toujours ton talent d'écriture pour nous éclairer sur des faits, des sujets souvent bien sombres à nos yeux de profanes.
Salut Myriam, c'est surtout pour ça que je viens réagir ! Car moi la politique, je la bouffonise, je la coluchise... Déjà RIP et Dead-line, I don't no !!! Je suis plutôt de gauche, socialo quoi, ce doit plus être très tendance , On a jamais de candidat(e) réellement à la hauteur à part Jacques Delors .... Là c'est sûr l' UMP atteint les sommets du ridicule , mais comme tu l'a bien expliqué, c'est moins drôle quand on sait que ça fait l'affaire de la Marine ! Mais bon, je crois toujours à l'avis du peuple c'est lui au final qui tranche. Quant à l'affaire des 2 mariolles que veux tu que je te dise ! j'en fais un poème ! j'attends le dénouement ? En tout cas, bravo pour ton papier, j'ai appris des choses, et n'oublies pas mon blog ni de te procurer mon dernier recueil " vive la gaule " !!! tiens tiens ! bisous

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.