La girolle, princesse des forêts

 

Ce mois-ci, L’eau à la Bouche s’est invité dans les cuisines du chef Gilles Epié qui nous propose une recette "terre-mer" où la girolle, champignon aux arômes puissants, côtoie la crevette rose. Petite mais pleine de saveurs, la girolle a gagné auprès des chefs son statut de "princesse des forêts".

 

         

                                     LA RECETTE DU MOIS

                      Queues de crevettes rôties aux girolles

 

Chef Gilles Epié

Citrus Etoile

6 rue Arsène Houssaye, Paris 8e

Frenchy’s Bistro

Aéroport Roissy-Charles de Gaulles

 

 

 

Niveau facile

 

Ingrédients pour deux personnes

 

200 g de girolles brutes

16 crevettes roses crues ou cuites

Persil plat

Vinaigre de framboise

Beurre

Jus de rôti ou fond de volaille

Sel, poivre

 


 

Décortiquer les crevettes puis les faire revenir quelques minutes à la poêle dans du beurre fondu. Saler et poivrer légèrement. Réserver.
 

Dans la même poêle, verser les girolles préalablement brossées. Ajouter un peu de beurre fondu, du sel et du poivre et laisser cuire à feu moyen. Remettre les crevettes et mélanger le tout.

Hors du feu, déglacer avec quatre cuillères de vinaigre de framboise, puis ajouter le jus de rôti ou un fond de volaille (un fond de bœuf ou veau convient également).

 

Dressage:

Verser le tout dans une assiette et parsemer le plat de persil plat ciselé.
 

 

Si le cèpe et la morille sont communément appelés "roi et reine des forêts", la girolle en est la princesse. Facilement reconnaissable grâce à sa couleur jaune et son odeur légèrement sucrée, ce champignon se trouve dans la mousse près des châtaigniers et des chênes et se cueille de mai jusqu’à la fin du mois d’octobre. Une fois cueillie, la girolle ne doit pas être passée sous l’eau, elle perdrait alors tous ces arômes. Comme la plupart des champignons, il faut la brosser ou la nettoyer à l'aide d'un couteau.  Fraîche, elle peut se garder quelques jours au réfrigérateur ou bien être congelée ou mise en conserve. La girolle se marie facilement : viande blanche et rouge, poissons, crustacés, foie gras ou tout simplement en omelette. Un régal…

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
7 Comments
Appétissant et crousillant mmmm.
Oui, cette superbe recette met l'eau à la bouche!! Ici , en Italie j'y mettrai en plus quelques écailles de truffe blanche au parfum si particulier...merci et bonne journée. .................Antoine-Vincent

antoine45

Facile et appétissant..
Bonjour, hummmm sa donne l'eau à la bouche. .... on peut l'accompagner avec quoi???
avec quelque lardons fumé ,c'est un régal merci
C'est vrai qu'on ne pense pas toujours à ce champignon! Et l'association girolles-crevettes est assez surprenante! A tenter effectivement.
quelle super recette! je l essaie des demain

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.