Facebook : "j'aime" ou "je quitte" ?

Controverses à répétition sur la protection de la vie privé dans Facebook, désintérêt pour un site qui ne fait finalement que remplacer les échanges par mail de vidéos rigolotes entre amis : il est devenu à la mode de vouloir, ou (horreur) de passer à l'acte, et de fermer son compte Facebook. La journée « pour quitter Facebook » est même déjà organisée le 31 mai !

 

Facebook répond au problème le plus pressant, celui de la protection de la vie privée, a minima et par petites touches : le site promet une interface « ultra simplifiée » pour régler par tout un chacun la façon dont ses informations et photos sont exposées.

 

On peut douter que cela soit suffisant : il n'est toujours pas question de proposer par défaut aux nouveaux utilisateurs une exposition restreinte, ni la possibilité d'interdire a priori le marquage des photos,  toujours pas d'engagement sur une durée de conservation des données, sur leur utilisation... Les conditions d'utilisation du site gratuit Facebook restent particulièrement léonines.

 

 

Des projets alternatifs

 

Pour tous ceux qui jugent cela insuffisant et souhaitent toujours faire partie d'un réseau social numérique, des projets alternatifs, open-source pour la plupart (Diaspora, Elgg, …), se sont créés. Leur approche de la vie privée est radicale : ce n'est plus un site centralisé et unique qui détient mes données, mais un site que je créé, héberge moi-même (« dans ma cuisine »), ou par un prestataire d'hébergement de mon choix : seul subsiste un site central unique, qui affiche un agrégat des sites de mes amis, et ressemble lui à une page Facebook ordinaire.

 

 

Aller plus loin ?

 

Dans l'esprit, ces projets ressemblent beaucoup aux agrégateurs de flux de blogs « RSS », qui permettent d'afficher sur une seule page les billets des blogs que l'on suit : ces agrégateurs de blogs reposent eux sur un protocole ouvert, RSS, alors que les projets alternatifs à Facebook reposent sur des protocoles « à eux », qui imposent  à tous d'utiliser la même plateforme.

 

Ces projets alternatifs gagneraient sans doute à se mettre autour d'une table, et de se mettre d'accord sur un protocole ouvert, un équivalent RSS pour les réseaux sociaux. Ce protocole permettrait à la fois de s'affranchir d'un site centralisé unique (le site ou le logiciel d'agrégation serait choisi librement) et d'un hébergeur unique de type Facebook, l'hébergement serait toujours libre et choisi par l'utilisateur à travers un vaste choix de prestataires.

 

En attendant, je m'empresse d'aller poster le lien vers ce billet... sur Facebook ;-)

 

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
5 Comments
beh moi j pense il ya pas mal des gens qui sattache sur fcb malgre qu'il ne protege pas nos identite mais je ne voi pas inconvinent de cela eet c un manierede pouvoir des bn moment avec des amis...
je suis TUNISIENNE,je passe un appel à travers votre chaine. Appel de renfort pour les manifestations de la place de la kasba.L'armée a été neutralisée.Les B.O.P encerclent les manifestants.Les citernes d'eau chaude arrivent.Tunisiens, SAUVEZ VOTRE REVOLUTION.
Yo, you got an RSS feed I could subscribe to? - good ways to lose weight
Bonjour, Pourquoi cette controverse sur Facebook ? Les personnes qui y sont inscrites connaissent les risques liés au fait qu'elles s'auto-publient, affichant et donnant leurs identités et photos privées. Toutes ces infos peuvent être bien sur être récupérées et les autorités doivent être ravies qu'un fichier se forme ainsi de manière totalement volontaire..........
je ne suis pas d accord avec le faite que l 'on demande de quitter facebook , il est vrai qu'il ne protege en aucun notre contenu mais bon pensez à tous ceux qui ce sont attachés a en mourir moi j en passa pas une journée sans en faire un tour alors svp reflechissez y .

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.