Cameron veut museler les droits de l'homme européens

  SOS Droits de l’homme. Le coup est parti du Royaume-Uni, qui a pourtant une longue tradition de défense des Droits de la personne. Le pays préside en ce moment le Conseil de l’Europe, institution strasbourgeoise réunissant 47 pays membres, et profite de cette position pour s’attaquer à son bras judiciaire : la Cour Européenne des Droits de l’homme. Une Cour que 64.500 citoyens européens ont saisie l’an dernier pour se plaindre  des entorses à l’Etat de droit de leurs pays respectifs.   Un véritable succès populaire : du droit de vote des détenus au Royaume-Uni à la rétention de sûreté en Allemagne, en passant par la présence de crucifix dans les écoles italiennes - d'abord condamnée puis acceptée par Strasbourg -, les frictions entre la Cour et les Etats se sont multipliées ces dernières années. En 2011, sous pression de la CEDH, le Parlement français votait en catastrophe un texte fondamental : la réforme de la garde à vue, qui renforçait le rôle de l’avocat !    Et voilà que David Cameron invite les 47 Etats membres du Conseil de l'Europe jeudi à Brighton, au Royaume-Uni, pour une conférence sur l'avenir de la Cour européenne des droits de l'homme qui suscite l'inquiétude des Organisations non gouvernementales. Au motif que son gouvernement conservateur veut « moins d’Europe » dans le processus de décision national, il propose de brider les pouvoirs de la Cour : « une requête serait jugée irrecevable si elle est identique à une question qui a été examinée par une juridiction nationale. » Exit cette protection judiciaire supranationale, qui rassurait les citoyens dans leurs droits. La Grande-Bretagne pourrait former une « coalition des mauvais élèves » avec ceux qui sont régulièrement épinglés pour torture et violation des droits de l’homme : la Russie, la Turquie, l’Ukraine, voire la France ! Triste alliance de la reculade démocratique.   Caroline de Camaret Spécialiste Europe, France 24
Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.