Lille: La distribution des cartes d'électeur se fait dans un bar

Censée se tenir au consulat de Côte d’Ivoire à Lille, l’opération de distribution des cartes d’électeurs et d’identité des Ivoiriens a été transportée dans ce lieu de restauration. Musique en fond sonore, les récipiendaires se mettent en rang et doivent patienter avant de pouvoir recevoir leurs pièces. Dehors des personnes en colère discutent entres-elles. «Ce n’est pas normal qu’on récupère nos cartes dans un tel endroit. Ce n’est pas digne de la Côte d’Ivoire ».

 

Nombreux sont ceux qui tard dans la nuit du dimanche 24 octobre ont reçu un texto leur indiquant le (nouveau) lieu de distribution. «J’ai reçu un message de Cébastien Gnahoré, président de la Cinpac (Communauté des Ivoiriens du Nord-Pas de Calais) m’invitant à me rendre dans ce bar pour récupérer mes pièces. C’est écœurant de voir comment on communique sur des éléments aussi importants pour le processus électoral en cours en Côte d’Ivoire», s’indigne un récipiendaire. Surtout qu’au départ le lieu « officiel » était le Consulat de Côte d’Ivoire à Lille. 

Nous avons tenté de joindre par téléphone le consul de Côte d’Ivoire à Lille pour savoir si il était au courant. C’est le répondeur qui nous accueille. Si certains ont été avertis, nombreux sont ceux qui l’ont appris de bouche à oreille. Dès le matin, donc ils se sont assemblés devant le bar en vue de l’obtention de ce précieux sésame. Que Neni ! C’est finalement vers 14 heures 40 que la distribution va commencer. «C’est de la foutaise ! », lance une dame en colère. Elle attend depuis 10 heures.

 

On comprend bien que le consulat attende toujours les agents promis par le Président de la Cei-France, Sylla Mamadou. Et on comprend également que le consulat ne se sente pas concerné par cette opération de distribution qui a lieu en ce moment. Les Ivoiriens de Lille ont commencé à recevoir leurs cartes mais ils sont pour la plupart inquiets pour les élections. Surtout que dans les couloirs du bar il se murmure qu’un bureau de vote pourrait être géré par ceux qui font la distribution ce jour.

 

Suite à cet article, la distribution a été délocalisée au Consulat de Côte d'Ivoire à Lille, comme initialement prévu. Les Mardi 26 et mercredi 27 octobre, les Ivoiriens du Nord pourront retirer leur cartes de 11 heures à 18 heures.

Source: http://avenue225.com

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
5 Comments
moi personellement je crois que Mr Gbagbo na pas l´intention de quitté le pouvoir ,parce qu´il á toujour éssaiyé de contourné le temps pour pouvoir resté encor 5ans de plus sans élection ces vraiment honteux pour l´afrique ,mm si le clan gbagbo crie que la comunauté internationnal non rien na dire ils se trompe parce ce que ces eux qui on financés le votes´et il ne dois pas oublié une chose quant il était le seul opposant de l´ancien régime d´Ophoét boigni il a dit je site que sais pas normal qu´un seul Homme reste plus de 10 ans sur un reigne d´un pays ? je lui conseil de quitté le pouvoir pour le bien de son peuple que de rester après avoir enttacés plusieurs milliards quelque part dans le monde et encore resté á motivés les pauvres jeunes pour allés mourir pour son survie .
zut
CONTENT
J'ai tellement honte pour vous et suis très en colère contre nos soit disant responsable de nos consulats et autres ambassades que je n'ose pas dire bonjour Même si on dit que qu'en france l'africain est un sous homme, au moins il faut avoir honte de certains agissements, c'est honteux que pierre kipre et ceux qui doivent pas ternir l'image de la côte d'ivoire se comportent ainsi, vraiment ce les autres peuples disent de nous est vrai (nous sommes des sous hommes, des paresseux, des sans honneurs.......) et avec ça quand on nous insultes c'est eux qui crient leur indignation pauvre de nos dirigeants et ce n'est pas étonnant, puisque le vieux avait dit: " il y a un peuples en C.I. s'il prennent le pouvoir, les autres ivoiriens vont souffrir)
A élection africaine, organisation africaine. Quand on voit le temps nécéssaire aux dépouillements,sur le continent africain on imagine que ce ne soit pas le seul dysfonctionement.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.