La discussion est fermée : vous ne pouvez pas poster de nouveaux commentaires.

Atmosphère vuvuzela dans les rues de Jo'burg

     

Marcher dans les rues de Johannesburg n'est pas le meilleur conseil qu'on puisse donner. Mais comment résister à l'appel d'une foule, enivrée au son de vuvuzela et qui ne demande qu'une seule chose : enfin vivre la coupe du monde, leur coupe du monde.

 

En rentrant de l'entrainement de la sélection mexicaine, impossible de rester dans la voiture à la vue de cette centaine de supporters attroupée au beau milieu de la rue. Ce premier contact avec cette Afrique fervente de football, est à la hauteur de nos attentes. Dans cette masse chaleureuse et simplement heureuse de faire partie de cette grande messe, les questions d'insécurité, pourtant d'actualité après le récent cambriolage des journalistes portugais, devenaient d'un seul coup une idée abstraite. Les visages de la nation arc-en-ciel se dévoilent au grand jour pour ne faire qu'un et rien ne semble pouvoir gâter cette immense fête qui ne fait que commencer.



Pour la petite histoire, ces fans sont des employés d'une entreprise de centre d'appel libérés par leur employeur le temps de profiter de l'effervescence du moment. (Voir l'album photos et les vidéos sur Facebook).

      

 


 

 

Que dire alors de ces 250 000 supporters (selon la police) venus à Sandton, quartier huppé de la ville, saluer les Bafana-Bafana une dernière fois avant le début de la compétition ?

 

"De toute ma carrière de JRI, jamais je n'ai ressenti une telle émotion derrière ma caméra," dixit Jérôme Bonnard. Les images parlent d'elles-mêmes. A vous de juger...

 

 

 

Jérôme, Khalil et Owen, témoins de l'événement pour FRANCE 24 en français, en arabe et en anglais...