"Il faut que les agriculteurs et les autres Français redeviennent optimistes"

Aux stands du Salon de l’agriculture, il n’y a pas que des agriculteurs… Accoudé à une vache couleur crème du Vercors, Jean-Claude Potié, maire de la petite commune d’Izeron depuis 23 ans, est venu faire la promotion de son terroir avec les paysans de la région Rhône-Alpes. Le bonhomme, jovial, est aussi vice-président du parc du Vercors en charge de l’agriculture durable et n’hésite pas à mettre la main à la fourche pour prendre soin des cinq vaches ramenées à Paris pour l’occasion.

 

Le sexagénaire suit la campagne. "Bien obligé, les médias nous abreuvent avec ça !", tonne-t-il avec un regard malicieux. Et au Salon de l’agriculture, Jean-Claude Potié est servi : l’endroit a toujours attiré les politiques de tous bords, et à deux mois de la présidentielle ils sont plus motivés que jamais pour venir vanter les produits des terroirs français. "Aujourd’hui, Hollande est venu nous rendre une petite visite", raconte le maire d’Izeron. "L’autre jour, c’était Raffarin mais le pauvre n’intéresse pas. Il n’y avait que deux journalistes autour de lui, le malheureux !", s’amuse-t-il.

 

Manger local et bio, c’est le credo de Jean-Claude Potié. Et quand on lui demande ce qu’il ferait s’il était président, il ne parle pas politique agricole commune (PAC) ou prix du lait mais optimisme : "Je ferais tout pour redonner le sourire aux Français. La vie est belle !"

 

 

 

 

Celui qui défend avec ardeur les produits de son terroir ne s’offusque pas plus que ça de la présence d’un MacDonald’s géant au Salon de l’agriculture. "Le Salon, c’est aussi un business. Il y a un McDo mais aussi des groupes comme Carrefour et Danone, déplore-t-il. C’est dommage mais ça ne sert à rien de vouloir les exclure. Quand on exclut, on casse quelque chose. C’est à nous d’être meilleurs et de trouver les bons moyens de communication. C’est comme ça qu’on gagne les batailles."

 

"Le Français avec son béret et sa baguette, c’est une image qui reste vraie, assure le sexagénaire. Aucune chance que la France devienne le pays de la malbouffe comme les Etats-Unis." Et d’ajouter : "Il faut responsabiliser le consommateur et acheter français".

 

 

 

En retournant pour la quatrième fois en 15 minutes sa boîte à meuh - "Si on ne sait pas s’amuser à mon âge, c’est foutu", plaisante-t-il -, Jean-Claude Potié redevient tout à coup très sérieux. "Agriculteur, c’est un métier dur. Il faut travailler 24 heures sur 24." Et le naturel de revenir au galop : "Mais faisons-le avec le sourire ! Rien n’est foutu pour les paysans !"

 

 

 

Les agriculteurs votent majoritairement à droite. "Mais il ne faut pas faire de généralité", tient à dire Jean-Claude Potié, qui ne cache pas ses sympathies pour le MoDem. "Ce qui est dommage en démocratie, ajoute-t-il, c’est qu’il y a une frange qui vote à droite, une frange à gauche et puis il y a 1% d’indécis et c’est eux qui font pencher la bascule d’un côté ou de l’autre." Il retourne une dernière fois sa boîte à meuh et conclut, philosophe : "Gauche ou droite, peu importe. Profitons de nos montagnes et soyons heureux".

 

 

 

 

Retrouvez tous les billets de "Si j'étais président..." en cliquant ici.

 

Crédit photo : Sophie Pilgrim

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
2 Comments
La nature a tant de choses à nous donner et il est impératif de la respecter, cela ne veut pas dire faire marche arrière, mais réapprendre à vivre avec elle, vivre au rhytme des saisons et retrouver le plaisir de la contemplation de ses couleurs, de ses formes et de sa variété.La recette n'est pas si compliquée pour que nous retrouvions le sourire! Merci de ce témoignage.
La phrase en exergue est juste. J'y ajouterais néanmoins ceci : "il faut que tout le monde regarde le film de Coline Serreau Solutions locales pour un désordre global". Impérativement. Vite. Yours, s.h.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.