"Je n'attends rien de la présidentielle, les débats politiques sont stériles"

Il est midi sur le campus de Jussieu. Des groupes d’étudiants, sandwich en bouche, squattent en cette journée ensoleillée sur les marches de l’entrée principale de l’université Pierre-et-Marie-Curie à Paris. À quelques mètres, des jeunes du Front de Gauche distribuent des tracts. Célia, 22 ans, étudiante en master de biologie, s’apprête à aller retrouver ses amis pour déjeuner. L’élection présidentielle ne fait visiblement pas partie de ses préoccupations. "Je suis la campagne de loin. La politique ne m’intéresse pas vraiment. Je trouve les débats complètement stériles", explique-t-elle. Et la jeune femme d’ajouter dans un rire : "La politique a déserté Jussieu depuis longtemps !". Selon elle, même les élections étudiantes ne mobilisent pas les foules, alors l’élection présidentielle…

 

 

 

Le problème majeur pour les étudiants ? "Le logement !", répond sans hésiter Célia. "Moi, je vis chez mes parents, explique-t-elle, mais autour de moi il y a plein de gens qui galèrent. Les loyers sont hors de prix à Paris."  La jeune femme poursuit : "Il y a beaucoup de choses qui doivent changer à l’université. Par exemple, il faut donner plus de bourses pour que les étudiants puissent partir à l’étranger". Et d’ajouter : "Il faudrait aussi supprimer la circulaire Guéant [circulaire qui durcit les conditions de passage du statut d'étudiant à celui de salarié pour les jeunes diplômés étrangers ndlr]. C’est complètement ridicule."

 

L’étudiante dénonce un système élitiste où les jeunes qui sortent de l’université sont complètement dévalorisés. "Quand on va à la fac, on est comme foutu d’avance ", déplore-t-elle.

 

 

 

Célia se destine à la recherche.  "Mais il y a peu de bourses doctorales, explique-t-elle. C’est très sélectif. 30% des étudiants qui veulent faire une thèse peuvent effectivement en faire une." L’étudiante regrette que de moins en moins d’argent soit investi dans la recherche et que cet argent soit très mal réparti. "Les laboratoires d’excellence raflent tout l’argent au détriment de ceux qui sont moins prestigieux. Pourtant ils font avancer la science aussi, argumente-t-elle. La France a très bonne réputation jusqu’à présent dans la recherche mais tout ça va finir par se casser la figure." Célia doute que les hommes politiques puissent remédier à la situation. "Leurs propositions manquent de concret", juge-t-elle.

 

 

 

Quand on lui demande ce qu’elle ferait si elle était présidente, Célia hésite un long moment. "Je mettrais plus d’argent dans la santé, la recherche et l’éducation plutôt que dans la défense", répond-elle. Avant de dire dans un éclat de rire : "Ce n’est pas très original mais c’est la première chose qui me vient à l’esprit !".

 

Retrouvez tous les billets de "Si j'étais président..." en cliquant ici.

 

Crédit photo : Sophie Pilgrim

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
3 Comments
pour comprendre ce que veut la politique dites de médias et la vraie politique du peuple, tournes-toi vers ceux qui peuvent être au moins à ton niveau. Biensur, cela ne se fait pas en 1 heure ou 2, c'est plus long. Mais cela vaut la peine de prendre du temps pour pouvoir ce rendre compte que le changement réel et réfléchit est là... il y en à trois qui posent problème et qui dérengent le monde de la Haute. Dans ces trois, il y en a un qui est le plus vieux... En Grèce, 2 anciens, ont fait que le peuple grecs se reveil et cherche à Résister... contre l'austérité de la Haute... nous y sommes contrains dans les mois à venir, voir les semaines..., la France est déjà dévastée...; le monde est détruit par la soif de l'argent. un seul des candidats à la carrure pour remettre l'équilibre, il ne sera pas élu. il ne fait parti d'aucun parti. il avait déjà posé sur la table les problèmes d'aujourd'hui et de demain. Son projet, est d' un ton positif. des grands chantiers d'unité sont là. On ne peut servir Dieu et l'argent. Les débats sont stérils comme tu dis...
la Fac, tellement éloignée du marché du travail. tellement theorique! quand je pense à tous ces amphi plein de futurs chomeurs, à tous ces jeunes bac+5 qui te servent des frites au Macdo , à tous mes amis surdiplomés qui regrettent de pas être devenu plombier, ou boulanger ou kiné...... l’éducation française vit sur une autres planète !!!!! n'envoyez pas vos enfants à la FAC !!!!!!
Comme monsieur Jourdain faisait de la prose sans en avoir l'air, Célia fait de la politique bien qu'elle affirme ne pas être intéressée par les élections! En effet comment parler de santé, de recherche et d'éducation, comment évoquer les problèmes de logement sans projet politique? Jeunes gens, vous êtes l'avenir de ce pays et vous en êtes partie intégrante, alors réagissez, certains vous diraient "indignez-vous", donnez-nous l'espoir de voir renaître l'esprit solidaire dont nous avons tous besoin.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.