Au Maroc : « Protégez nos enfants de la mort dans les commissariats de police »

A Salé, ville jumelle de Rabat capitale du Maroc, la mort sous torture de Fodail Aberkane, soulève un grand émoi dans son quartier et une mobilisation des activistes marocains.

 

Le 11 septembre dernier, Fodail Aberkane, 37 ans a été arrêté pour motif de consommation du cannabis. Différé devant le procureur du roi, ce dernier décida de le libérer.


Le 15 septembre, Fodail accompagné de son frère, revient au commissariat de la police pour récupérer son téléphone portable et sa moto saisis lors de la première arrestation. Survient alors un accrochage avec les forces de police, le frère de la victime est expulsé dehors et , Fodail Aberkane est obligé de passer deux jours aux commissariats aux termes desquelles il est différé dans un état lamentable devant le procureur du roi pour « outrage à un agent dans l’exercice de ses fonctions ». Bien portant avant son passage au commissariat central de Hay Salam à Salé, Fodail Aberkane, est envoyé en détention dans un état grave après avoir subi des tortures dans ce commissariat selon les déclarations de sa famille et des organisations de droits de l’homme locales.


Deux jours plus tard, le 17 septembre, Fodail Aberkane lors de son transfert de la prison de Salé vers l’hôpital Ibn Sina de Rabat. Il n’était ni en état de bouger ni en état de parler mais il a tenu à prononcer les noms des deux agents de la police qui l’ont sauvagement torturé et, finalement l’ont envoyé à la morgue.


La mort sous torture de Fodail Aberkane, qui malheureusement n’a rien d’inédit au Maroc, ne passe pas et soulève un grand émoi dans son quartier (Al Inbiaatt à Salé) et dans la ville jumelle de Rabat.

 

Les obsèques de Fodail ABrkane ont donné lieu à une manifestation improvisée pour demander la punition des responsables de sa mort et la fin de la « Hogra » :

 

 

 

Vendredi dernier un sit-in est organisé devant le commissariat central de police de Salé pour dénoncer la mort de Fodail Aberkane et demander la poursuite de ses assassins.

 

En bas, deux mamans de Hay Al Inbiaat avec une pancarte « Protégez nos enfants de la mort dans les commissariats de police »

 

 

Les manifestants crient non à « la corruption, l’impunité et la loi de la jungle ».


Les organisations marocaines et internationales dénoncent régulièrement la torture dans les prisons et commissariats de police marocains. Pratiques souvent passés sous silence par les médias marocains et leurs homologues étrangers. Comme le note un observateur marocain : « Le cas Aberkane de sera pas cité de sitôt sur Le Monde ou le New York Times parce qu’il a le malheur de ne pas être Iranien »


Selon le quotidien Assabah , les autorités marocaines ont ouvert une enquête sur cette mort tandis que la police et l’administration pénitentiaire se sont renvoyés, sous couvert d’anonymat, la responsabilité de cette mort.


(Photos et vidéos: Nizar Bennamate et Najib Chaouki)


 

Tags for all blogs :
Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
10 Comments
il faire de les envoyer en France vos enfants...Ici ils sont protégé quand ils deviendrons des vendeurs de drogué... et deviendront aussi ;des allocataires CAF.
Salé en effet est le bastion des islamistes -attention à la manipulation des émotions et au détournement d'attention et de colère justifiées-----vers de cibles fausses pendant que les VRAIS coupables et manipulateurs responsables de l'éducation de ces jeunes se cachent derrière l'Islam on comprend la souffrance intolérable des mères -elles mêmes manipulées mais aussi en petite partie responsables avec les pères - dans l' éducation ou la NON éducationb de leurs enfants adolescents dès le plus jeune âge
bon jour a tous et merci de votre confienance avec les blogs de France 24 et j'aime tout le mande de paticiper avec nous et protégez nos enfants de la mort de faim et autres................
comment peut on accepter de tels fonctionnements si proches,de l'autre côté de la Méditerranée ,juste en face , mais que se passe t -il?nous sommes aveuglés par d'autres discours plus ou moins respectables qui doivent être gérés aussi , mais toutes les formes de dictatures doivent être prises au sérieux et se mettre au travail le plus rapidement possible, ça dérape de plus en plus , nos anciens,au travers de certains conflits se sont battus pour nos libertés, pour une humanité qui n'ait pas que le nom mais , le respect de l'être vivant , un siècle qui marche à reculons qu'en faisons nous pour la jeunesse qui pointe le bout de sa vie, quelle vie leur offrons nous, faut cesser de laisser donner du crédit à des comportements couverts par ces régimes qui ont déjà par le passé fait tellement de dégâts.STOP EN ALERTE POUR LA VRAIE LIBERTE DES GENERATIONS FUTURES
je crois malheureusement,que ça se vois de partout ??meme enFRANCE __et en ce moment l AFRIQUE,du nord,, est mal partie !!regardons la cote d ,voire meme outara a fait un genocide et on la bombarder president avrc les bravos de sarkozi helas certains sont des pouris et on ne sais pas les supprimer -point/////etl afrique peteras comme un volcan!!du maroc!! algerie !!tunusie_ allha akbar tachez de reussir votre revolution et pas comme ces FAUX ARABES qui se sauvent!!quand il faut pas !!!!!!!
salé est la ville ou les intégristes sont chez eux !!!!!!!!!! alors peu etre que la police est sur les dents ?????
Renverser les dictateurs, une très bonne chose dans les pays arabes. Je pense qu'il faut aussi que les jeunes et moins jeunes puissent vivre libres. Pour celà, il faut que nos pays optent pour la laicité et que les hommes et les femmes ne se lancent plus dans la politique au nom de l'islam.
il n'y a aucune mention de la position du ministere de l'interieur du maroc dans cette affaire, il est vrai que l'on n'en parle pas dans les journaux internationaux mais il faut se rappeler que ce genre de chose il y a encore 10 ans était monnaie courante et on ne retrouvait pas la victime dans la plus part des cas. ils disparaissaient. on se réjouit d'avoir la possibilité de se mobiliser sans représailles des forces de l'ordre.
c'est bien de dénnoncer ces injustices mais faite la meme chose consernent l'algerie des militaire des dictateurs :hier prolenine aujourd'huit proamericains,les kabiles depuis trois semaines des greves mais personne ne parle ,ca sent le gaz ,'estce pas?
Dénonçons, Dénonçons, Dénonçons Nous devons supporter ces insupportables informations pour SUPPORTER les peuples opprimés, AFGHANISTAN, IRAK,IRAN, COTE d'IVOIRE, PAKISTANT, CHINE, COLOMBIE, SOMALIE, ................. là-bas, partout ...MAROC, ALGERIE, et que se passe-t-il aussi actuellement en TUNISIE ? je ne trouver aucune info sur les émeutes actuelles.. Bien que déjà bcp trop longue, la liste n'est malheureusement pas exhaustive. "Bon Noël" disons-nous ? !!!!!!!!!!!

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.