Liban : Un débat télévisé sur la crise en Syrie tourne à la bagarre

 

La vidéo a inondé les réseaux sociaux en quelques heures. La preuve par l’image que les nerfs sont à vif au Liban, entre partisans et opposants du régime du président Bachar al-Assad, en marge de la crise qui secoue la Syrie voisine. L’ex-député et membre de l'opposition Moustapha Allouch, et le prosyrien Fayez Chokr, secrétaire général du parti Baas arabe socialiste au Liban ont accepté de débattre hier soir sur le plateau d’un talk-show politique de la chaîne libanaise MTV. Thème du débat : le soulèvement en Syrie.

 

Bachar al-Assad est un "menteur"

 

À première vue, rien d’exceptionnel pour les téléspectateurs même s’ils étaient assurés d’assister à une discussion musclée. Et sans surprise, les deux hommes ne sont pas d’accord. À la condamnation par l’ex-député de la répression orchestrée par Damas, le responsable bassiste (cravate rouge dans la vidéo ci-dessous) répond par un éloge de la politique arabe de l’ex-président syrien Hafez al-Assad, père du chef de l’État actuel.

 

Mais la discussion s’envenime rapidement. Moustapha Allouch affirme avoir écouté les discours de Bachar al-Assad mais ne "pas le croire". Le baasiste s’énerve : "Qui es-tu pour ne pas le croire ?". L’ex-député rétorque : "Je ne le crois pas parce que c'est un menteur". Fayez Chokr explose : "C'est toi le menteur. Et ton maître aussi [ndlr : l’ex-Premier ministre Saad Hariri, chef du Courant du Futur]". Après avoir demandé à son contradicteur de se calmer, M. Allouch le provoque : "Un gars des moukhabarat [ndlr : les services secrets syriens] ne me parle pas comme ça". Ce à quoi, ce dernier répond ma chaussure est plus honorable que toi".

 

 

"Calmez-vous les gars"

 

Et le baasiste ponctue sa phrase en envoyant son verre d’eau du côté de son rival, qui l'avait entre-temps insulté. S’ensuit un échange de noms d’oiseaux de haute volée avant que les deux hommes tentent d’en venir aux mains. Le responsable baasiste soulève son siège afin de le projeter sur l’ex-député.

 

"Calmez-vous les gars", hurle le présentateur Walid Abboud qui l’immobilise. Avec l’aide de techniciens, il s’interpose entre ses invités. L'émission est interrompue par la MTV. Quinze minutes plus tard, le journaliste reprend l’antenne et se confond en excuses en son nom et aux noms des deux invités. "Le climat s’est détendu, nous allons reprendre l’émission", dit-il. Les images de la bagarre feront le tour du Web dans la soirée.

 

Ce n’est pas la première fois que des hommes politiques s’écharpent sur la question syrienne. En juillet 2011, deux députés se sont injuriés lors d'un débat parlementaire. L’un, prosyrien, traitant de "chien" un membre de l’opposition. Son tort : avoir rendu hommage aux manifestants syriens...

 

M.Daou

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.