Élection au Sénégal: “Le Ndiguel l’ultime recours de Wade”

 

 

A la veille du sprint final de l’élection présidentielle au Sénégal, le président sortant Abdoulaye Wade et son challenger Macky Sall s’affrontent sur un ultime enjeu: séduire les derniers abstentionnistes. La méthode du président Wade acculé recourir au Ndiguel ou la consigne de vote religieuse.


A la veille du second tour de l’élection présidentielle du Sénégal, l’ultime recours du président sortant Abdoulaye Wade est le Ndiguel ou la consigne de vote religieuse. L’appel à un ami d’un régime à l’agonie qui ne sait plus à quel saint se vouer. Un saint pourvu qu’il vienne de Touba, ville symbole du régime de Wade. C’est d’ailleurs là-bas que le président nouvellement élu en 2000, a cru bon de faire allégeance au marabout de l’époque. Le ton était donné. Au cours des dix dernières années, les liens se sont renforcés entre le président et la confrérie mouridique. Une priorité se mettre dans la poche la grande frange de la population qui de près ou de loin a une sympathie ou une croyance pour les descendants de Cheikh Ahmadou Bamba. Politique et religieux, un mélange explosif nécessitant un savant dosage que jusqu’ici le laïque Sénégal avait tenté de maitriser. Senghor, premier président et catholique, religion largement minoritaire (moins de 10%) dans le pays, avait la grande faculté de ménager les religieux dans un état de grâce œcuménique. Les confréries étaient cantonnées à un domaine religieux mais demeurant proche du pouvoir en place.

 

Sans réserve de voix disponible, Wade se tourne vers les guides religieux


Avec le président Wade la relation prend une dimension toute personnelle. D’abord, fait unique depuis les indépendances, il choisit la confrérie mouridique aux dépens des toutes les autres. Au point qu’au début de son mandat, il est affublé d’un sobriquet « TTT : Touba, Touki, Télé » (Touba, Voyager, Télé). Ses voyages innombrables vers la ville sainte des mourides, des exonérations de toutes sortes, une mise à disposition de passeports diplomatiques aux marabouts ainsi qu’à leurs familles et des dons inchiffrables. Inchiffrable mais non désintéressé. Car le calcul politique derrière était évident. Mobiliser la partie du Sénégal qui se réclame de cette confrérie. Les très puissants commerçants, les vendeurs ambulants du pays mais aussi dans la diaspora, les chauffeurs de taxi et de bus de transports en commun (les cars rapides) etc. Aujourd’hui, Wade espère un retour sur investissement dans les urnes. Après un premier tour décevant pour son camp, car réunissant 35% des voix, il a été contraint à un second tour face à son ancien premier ministre, Macky Sall. Et fait unique dans une démocratie les douze autres prétendants à l’élection présidentielle ont tous rejoint Macky Sall. Se retrouvant seul et ne possédant aucune réserve de voix, l’unique choix du président sortant est de se tourner vers les abstentionnistes et autres électeurs cachés. Faire le pari que les abstentionnistes (40% au premier tour) seraient des électeurs promis au camp présidentiel relève du rêve messianique. 

 

Cheikh Béthio Thioune à la rescousse du pouvoir


Et pour incarner ce rêve, il lui fallait l’appui d’un homme « inspiré », un guide religieux puissant au Sénégal l’inénarrable Cheikh Béthio Thioune qui ne représente en réalité qu’une sous catégorie au sein de la confrérie mouride. Il se targue néanmoins d’avoir à travers le monde dix millions de fidèles. Une chance que le pays ne compte que douze millions d’habitants et que le code électoral ne dénombre que cinq millions d’électeurs. A la question de savoir pourquoi Béthio n’a pas appelé ses fidèles à voter pour le président sortant au premier tour, ce qui lui aurait évité le désagrément d’un second tour, il répond qu’il n’a eu le rêve de la consigne de vote que le samedi matin vers deux heures du matin. Samedi, la veille du premier tour. Les mauvaises langues parlent du temps nécessaire pour sceller un marché chiffré. Par ailleurs, le Khalife général des mourides, autorité suprême de cette confrérie n’a donné aucune consigne de vote et globalement la famille reste divisée sur la question. Ce qui ressemble pour les connaisseurs à un désaveu. A noter tout de même, le plus célèbre des disciples de Béthio n’est autre que le chanteur Youssou Ndour, qui après l’invalidation de sa propre candidature, a battu campagne depuis les résultats du premier tour pour Macky Sall. Et cela malgré les appels incessants de son guide, qui lui demande « de procéder à un nouvel examen de conscience pour venir avec moi, qui suis son guide dans le même sens et de réélire le président Abdoulaye Wade. » Injonction restée vaine. Car ils sont nombreux à suivre les préceptes de leur guide spirituel, le pays de Téranga a évolué, beaucoup font la différence entre leur croyance religieuse et leur vote. Allant jusqu’à souhaiter l’échec de cette tentative désespérée d’appel aux religieux pour que ces derniers réintègrent leur juste place. Et cela même si conformément à un texte attribué au fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba, « le disciple ou Talibé doit être tel un cadavre entre les mains du laveur ». Inerte et discipliné. C’est sur cette inertie que compte le pouvoir en place pour obtenir les voix qui lui manquent pour remporter cette dernière partie. Or depuis 2000, le Sénégal a largement démontré sa volonté d’avancer et de rompre avec les pratiques du passé.

 

Fatimata Wane-Sagna


Trois questions au Professeur de sciences politiques et polémiste Mamadou Sy Tounkara

 

Mamadou Sy Tounkara : professeur en sciences politiques et relations internationales au Sénégal, qui a vécu aux Etats-Unis et possède par ailleurs une formation en études coraniques. Il est connu au Sénégal pour son rôle de polémiste dans l’émission hebdomadaire très populaire de la chaîne privée 2STV : Le grand rendez-vous.


Fatimata Wane-Sagna: Qu’est ce que le Ndiguel, que signifie t-il en Islam et en Mouridisme ?

 

Mamadou Sy Tounkara: C’est une injonction islamique qui doit être suivie par tout musulman tant que cela n’est pas contraire aux enseignements coraniques. En islam, normalement, il ne peut pas y avoir d’injonction partisane. C’est une fatwa qui devrait s’appliquer dans un cadre d’une communauté unifiée. Je rappelle par ailleurs, en islam, il n’y pas de différence entre la politique et la religion. Mais en aucun cas, il ne devrait y avoir d’appel à voter pour un candidat plutôt qu’un autre. En mouridisme, une confrérie religieuse musulmane émanant du Sénégal, le Ndiguel est incontournable. Le fondateur de la confrérie avait l’habitude de dire que son disciple (le Talibé) « devait être devant son guide comme le cadavre entre les mains de son laveur ». Comprenez, il doit suivre ses injonctions à la lettre.


FWS: Macky Sall bénéficie t-il de soutiens parmi les religieux?

 

Madamou ST: Macky Sall n’a aucun soutien officiel des religieux pour la simple raison que les marabouts soutiennent le pouvoir en place. Mais il n’y a aucun doute sur le fait que s’il gagne, ils vont tous le rallier. C’est ainsi que vont les choses au Sénégal.


FWS: Pensez-vous que cette injonction peut faire basculer l’élection?

 

Mamadou ST: Non je ne pense pas. Ce phénomène de Ndiguel doit être analysé froidement. Il n’est pas nouveau dans le pays, en 1988, il y a eu un vrai Ndiguel du Khalife général des mourides de l’époque, Abdoul Lahad Mbacké, qui avait appelé à voter Diouf et ce dernier l’avait emporté. Mais ce n’était pas la seule raison qui l’avait gagné. Il faut préciser que cette fois-ci, il ne s’agit pas d’un Ndiguel officiel émanant de la Khalife général des mourides ou de tout autre famille religieuse, mais un soutien d’un marabout qui parle en ce nom propre, Cheikh Béthio Thioune. Mais en tout état de cause, cette consigne ne peut pas faire basculer le vote.

 

Tags for all blogs :
Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
1 Comments
Le peuple senegalais a demontre sa maturite, je tiens a remercier France 24 pour ce beau travail dinformation et de partage, desormais je suis accro a france 24

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.