LES MILICES ANTI TALIBANS

Un reportage de Matthieu Mabin.

En mai 2009, la vallée de Sultanwaz a été le théâtre d’affrontements entre les insurgés Taliban et l’armée pakistanaise. Depuis, ses habitants ont formé des milices pour protéger leurs villages contre le retour des insurgés.

 

 

Aziz aurait pu faire carrière dans les affaires, mais le destin en a choisi autrement : il est un tueur de Taliban. Dans la vallée des marbres blancs de Sultanwaz, où sa famille exploitait la pierre depuis près d’un siècle, le jeune guerrier ne règne plus que sur des ruines.
 
En 2009, quand les Taliban de la région se sont emparé de son village, l’armée n’a pas fait dans le détail, et l'a tout simplement rasé. Avec les deux-cents hommes qui vivaient là en famille, Aziz a décidé de lever sa milice contre les Taliban, qu’il juge responsables du désastre.
 
Dans la culture Pachtoune, le Lashkar est un groupe armé qui se dresse contre une tribu rivale ou un envahisseur. Le Lashkar de Sultanwaz combat les Taliban aux côtés de l’armée pakistanaise avec un seul but : se venger en les tuant jusqu’au dernier.
Aziz et ses hommes nous ont accueilli chez eux, dans le gravas de leurs maisons, pour nous montrer qu’au Pakistan l’armée n’est pas seule à combattre les Taliban.
 
En patrouille dans les collines de Sultanwaz, la chasse au Taleb continue et chaque homme en âge de tenir une arme est mobilisé, mais il faudra un siècle aux hommes de Sultanwaz pour reconstruire leur petit empire.
Tags for all blogs :
Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.