De 2014 à 2054, l’histoire de ces citoyens épanouis qui vont s’en sortir



C'est l'histoire du destin funeste de notre planète. Un monde où plusieurs zones du globe ont été rayées de la carte par des ouragans, éruptions volcaniques, tsunamis et autres sécheresses à répétition. Un monde où le Pakistan et l'Inde ont été soufflés par le nucléaire. Où les élites technocrates gouvernent toujours plus aveuglément. Où l'obsolescence programmée règne en maître et où la consommation poussée à son extrême abrutit le citoyen. Un monde où la finance domine et où les médias ont un pouvoir de vie ou de mort sociétale. Un monde où la démocratie n’a plus aucun sens...

Sur quelque 130 pages de son “New Citizen Act” (que l’on pourrait traduire par “La loi du Citoyen Nouveau”), l’écrivain français Monthome propose une nouvelle vision de notre société et met en exergue ses absurdités actuelles. Sans pour autant dresser une énième complainte défaitiste qui viendrait servir la sinistrose ambiante, le but de son ouvrage est de montrer qu'une voie évolutionnaire - et pas forcément révolutionnaire - existe pour les peuples.

Pour ce faire, Monthome se projette et nous transpose en l’an 2054, année qu’il décrète être celle de la fondation de la cité-nation d’Histalia, un petit territoire au Sud de l’Afrique composé d’hommes et de femmes “aboutis” : les Histims (contraction des mots “Homme” et “il est temps” en anglais). Et c’est leur Constitution politique et philosophique qu'il décrit à travers “New Citizen Act”.

“Miser sur la lucidité des anonymes”

Ne vous attendez pas à un roman futuriste et prophétique où les voitures voleraient enfin et où de vils robots gouverneraient le monde. Non. Monthome, ex-journaliste puis consultant ou encore enseignant, a choisi de rédiger son ouvrage - il est vrai dans un style parfois pompeux et peu digeste - presqu’à la manière d’un manuel scolaire. Destiné à un public averti, “New Citizen Act” s’inscrit dans le registre de la fiction sociétale, un genre qui reste sous-représenté en librairies. Mais qu’à cela ne tienne pour Monthome qui confie à FRANCE 24 qu’il “mise totalement sur la lucidité et le bon sens de beaucoup d’anonymes afin de créer un ‘réseau silencieux de connivence’.” Il en est convaincu : sa Constitution prévisionniste a un avenir.

Avec “New Citizen Act” et sa vaste collection d’ouvrages sociétaux*, Monthome souhaite “apporter modestement quelques contributions et repères pour baliser un nouveau chemin de réflexion et de débats”, explique-t-il. Car selon le sexagénaire, en dépit de “toute la brillance superficielle, technologique et médiatique que l'on connaît”, nous vivons une période de véritable “rétro-évolution démocratique et citoyenne”.

“Les Histims, une évidence d’avenir”

En grand optimiste, il est persuadé que de sa fiction sociétale à la concrétisation, il n’y a qu’un pas. “Les Histims, qu'on les appelle ainsi ou autrement, sont une évidence d'avenir sachant que déjà 2 à 5 % des populations actuelles sont aujourd'hui très affirmées, bien éduquées, expérimentées, intelligentes, lucides et compétentes”, assure-t-il. “Elles sont techniquement et psychologiquement tout à fait matures et prêtes pour ce type d'expérience collective, dès lors que les conditions techniques seront réunies.” Des conditions qui, selon lui, pourraient même être réunies avant 2054, “parce qu’aujourd’hui tout va vite”.

En attendant, Monthome prépare la sortie d’un nouveau livre intitulé "Carrés Monthomiens" qui comprend, selon ses propres mots, “350 questions pertinentes avec 4 axes de réponse chacune (soit 1400 réponses au total) sur 17 grandes thématiques existentielles comme l’existence de Dieu, l’égalité, la justice, la liberté, la pauvreté, la vérité...”. Très prolixe, cet habitant de la Drôme qui a fait le choix de l’anonymat pour de simples raisons professionnelles, a encore d’autres ouvrages des les tuyaux. “En fait en associant sociétal, démocratie et pensée moderne, j'ai de très nombreux sujets déjà préécrits qui paraîtront progressivement dans les mois et années à venir”, conclut-il.

---

* “New Citizen Act” (éd. Men3) est disponible depuis octobre 2013. Monthome est également l’auteur de “Franchir les murs de verrre” (840 pages en quatre tomes - 2012), “J’ai le droit !” (2013), “Carrés Monthomiens” (2014), et même un recueil en vers et prose, “Mals de Poésie”.
Tags for all blogs :
Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.