François Hollande sur le flow de Kanye West : opération séduction des jeunes de banlieues

Par Camila Campusano

 

Un rythme et un montage tout droit sorti des clips de Hip Hop, la vidéo “48h avec FH” comptabilise déjà plus de 50 000 vus en deux jours. Le style bouscule les habituels clips de campagne français. Cette production du 2H12Crew en faveur de François Hollande divise sur internet.

 

Une caméra pour magnifier le court séjour du candidat socialiste dans les banlieues urbaines. Direction : Creil, Vaulx-en-Velin, Clichy sous Bois, Aubervilliers pour 48h.

 

Derrière ce concept, un habitué du monde du Hip Hop. L’idée vient du créateur de la radio hip hop Générations. Bruno Laforestrie soutient François Hollande et va jusqu’à le conseiller dans les domaines de la jeunesse et de la culture.

 

La cellule communication n’a pas eu son mot à dire sur cette vidéo. Elle n’a même pas repris cette production sur le site officiel du candidat socialiste. “L’idée de ce clip est néée lors d’un repas que j’avais organisé pour que François Hollande rencontre des gens du milieu de la culture urbaine”, explique Bruno Laforestrie. “Il a accepté qu’on le suive, sans qu’il ait de droit de regard sur la vidéo. L’idée c’était aussi de travailler sur son image avec une approche différente”.

 

La stratégie a été bien réfléchie. Les sites internet au lieu des médias traditionnels, le style, le rythme, les gens sur la vidéo, tout a été conçu pour toucher les banlieues et en particulier les jeunes.

 

Objectif: pousser vers les urnes les abstentionnistes. “Les plus jeunes et les moins diplômés, les habitants des banlieues, les publics ‘issus des minorités’ sont ceux qui participent le moins et donc sont les premiers touchés par l’abstention. Cela signifie donc que la gauche est plus exposée à ce risque que la droite” déclarait François Kalfon, en charge des études d’opinion au Parti socialiste. La logique est donc clairement assumée. François Hollande vise indirectement Nicolas Sarkozy lorsqu’il dit, devant plus de 400 personnes, à Vaulx-en-Velin: « J’en connais qui au fond d’eux-mêmes escomptent une démobilisation, un découragement, une démotivation ».

 

La 2H12 a mis la vidéo sur Youtube le mardi 10 avril vers 17h. Bruno Laforestrie espère atteindre les 50 000 ou 100 000 vues. Deux jours plus tard,  score déjà atteint.

 

Succès de clics mais commentaires mitigés. Plus de 400 “aime” contre plus de 300 “n’aime pas” sur la page de Youtube. Les principaux intéressés sont partagés entre enthousiasme et l’impression d’être caricaturé par un personnage politique loin d’eux. Entre les jeux de mots sur “cartier” et “quartier”, les commentaires sur le site de la radio Générations se multiplient.

 

 

Sur Twitter, c’est la promotion de la vidéo qui domine. Mais quelques avis ressortent.

 

 

Trop de “noirs” et d’”arabes”. Le cliché serait trop gros. L’ancien animateur radio s’en défend: ”On a filmé tous les gens qui étaient là. Notre volonté était de prendre la réalité telle qu’elle est, sans stratégie de com’. On voulait un instantané“

 

La chanson en rajoute tout de même une couche: le titre n’est autre que “Niggas in Paris“. Le texte est totalement en décalage. Il parle de rolex et de “bling bling”. Mais la musique ne pourra peut-être pas être maintenue. Il semblerait que les concepteurs du clip ne se soient pas souciés des droits d’auteurs. Kanye West et Jay-Z ne vont pas apprécier.

 

Il n’y a pas que des sceptiques et des critiques. Ce qui est sûr c’est que la surprise est générale. Certains se riquent même à faire de l’humour.

 

Même la vidéo ne parvient pas à convaincre, elle aura au moins générer le débat. Les “quartiers” sentent que la campagne s’intéresse à eux. Pour imprégner les esprits, la diffusion de ce clip se fait comme par hasard à moins de deux semaines du premier tour. Pour renforcer l’effet, “une deuxième vidéo sera mise en ligne la semaine prochaine, plus incarnée, avec des VIP. On va la finir au meeting de Vincennes”, dévoile l’initiateur de “48H avec FH“. La 2H12crew, où H12 faire référence à “Hollande 2012″ et 2H au “hip-hop”, fera encore parler d’elle.

 

 

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.