COMPARAISON N'EST PAS RAISON : Don't they know, it's the end of the world?

Il y avait une tonalité d’apocalypse dans les journaux britanniques le lendemain de la victoire de François Hollande. Bizarrement, cette fois, ce sont les Français qui ont été flegmatiques.

COMPARAISON N'EST PAS RAISON : L'autre droite...

Les Britanniques ont été surpris de la main tendue du Président Sarkozy vers le Front national. Pour l'instant, aucun politique britannique n'a opéré ce tournant vers la droite de la droite.

COMPARAISON N'EST PAS RAISON : De bien "sales campagnes"

C’est une sale campagne, une dirty campaign comme l’a appelé la presse britannique. Elle parlait alors de la campagne présidentielle française, mais elle aurait tout au aussi bien pu parler de l’élection municipale de Londres.

COMPARAISON N'EST PAS RAISON : Le rôle des syndicats des deux côtés de la Manche

Mesdames et Messieurs les syndicalistes, vous n’êtes pas là pour faire de la politique ! Un message asséné par Nicolas Sarkozy… Un non sens absolu de l’autre côté de la Manche où les syndicats sont encastrés dans le Parti travailliste.

COMPARAISON N'EST PAS RAISON : Petite guerre entre amis

Ils signent un accord de défense d’une main, et de l’autre, ils se font la guerre. C’est une habitude, pour Nicolas Sarkozy et David Cameron, de se lancer des amabilités tout en persiflant dès que l'autre a le dos tourné.

"Je veux être le haut-parleur des quartiers populaires"

Tarek Mouadane habite à Argenteuil. Lors de la campagne présidentielle de 2007, il s’était engagé aux côtés de Nicolas Sarkozy. Cinq ans plus tard, il fait un constat amer : rien n’a changé dans les banlieues.

COMPARAISON N'EST PAS RAISON : "Bienvenue à Londres"

Le “bienvenue à Londres” que Boris Johnson a adressé aux entreprises et au secteur financier français a fait mouche en Grande-Bretagne. En France, cet appel a été très peu relayé. De là à dire qu’il n’a pas été pris au sérieux, il n’y a qu’un pas…

COMPARAISON N'EST PAS RAISON : Mind your own business

Ca chauffe encore entre les deux côtés de la Manche. Après que Nicolas Sarkozy a dit à David Cameron qu’il avait “perdu une occasion de se taire”, c’est au tour de Boris Johnson de dire au president français “Mind your own business”.

COMPARAISON N'EST PAS RAISON : Do you speak français ?

"Le privilège des Anglais est de ne comprendre aucune autre langue que la leur. Et même s'ils comprennent, ils ne doivent surtout pas s'abaisser à le laisser croire." Un demi siècle plus tard, plus besoin de se forcer...

COMPARAISON N'EST PAS RAISON : Sarkozy, Cameron et la zone euro...

Au début de l’été, Cameron avait ‘’oublié que l’économie britannique dépend de celle de la zone euro et non de celle de Mars ‘’, selon Jean Quatre-mer. A la fin de l’été, le Premier ministre avait reçu le message... Au grand dam de Sarkozy.