La discussion est fermée : vous ne pouvez pas poster de nouveaux commentaires.

Obama : une "Bud Light" pour faire la paix

 

C'est autour d'une bonne bière bien fraîche, à la Maison Blanche, qu'Obama a invité les protagonistes de "l'affaire Gates", du nom de ce professeur noir à Harvard qui a accusé la police locale de discrimination. Barack Obama s'était attiré les foudres des critiques en se rangeant du côté du professeur. Le président américain savourera une "Bud Light" en espérant que le "beer summit" fera retomber une polémique qui a écorné son image de président calme qui pèse toujours ses mots.  

 

Pour mémoire, le professeur Henry Louis Gates Jr., une sommité dans son domaine, avait été arrêté par la police alors qu'il tentait de rentrer dans sa maison dont la porte était bloquée. Il avait été repéré par une voisine qui n'avait pu l'identifier comme l'occupant légitime de la maison. Le sergent Crowley de la police de Cambridge s'est impatienté après les accusations de discrimination raciale de la part de Gates. Résultat: les menottes au poignet et une nuit au poste. Selon le professeur, le policier ne l'aurait jamais arrêté s'il avait été blanc et la voisine n'aurait jamais appelé les autorités. 

 

La polémique aurait pu rester locale... jusqu'à ce que le président Obama s'en mêle. En conférence de presse, il a décrit comme "stupide" le comportement du policier. Le tollé fut énorme car le président n'avait pas tous les faits à sa disposition au moment de sa déclaration. Il ignorait notamment que Gates s'était en fait bien vite emporté et qu'il avait lui-même contribué à faire monter la pression en hurlant sur le policier lors de l'intervention... Obama espère désormais qu'une bonne bière bien fraîche refroidira aussi les esprits. 

 

Guillaume Meyer

Washington

 


 

Reportage France 24 (31/07/2009)