Maradona, icône déchue
La Boca, quartier emblématique de Buenos Aires. Les immigrés italiens s'y installèrent au XIXe siècle. Aujourd'hui, ce sont les Boliviens et les Péruviens en quête d'un avenir meilleur qui vivent dans ce quartier délabré. Ses maisons colorées et ses géants de papier sont connus dans le monde entier. Mais ce que l'étranger vient voir ici, c'est avant tout le mythique stade de la Bombonera et son équipe, la Boca Juniors. C'est ici que Diego Armando Maradona fit ses premiers dribbles de professionnel reconnu. Maradona, qui, lors de mes précédentes visites, était présent partout. Les boutiques regorgeaient de t-shirts, maillots de foot, mugs, pin's, magnets et... strings à l'effigie de la Mano de Dios.
Mais la Coupe du monde est passée par là et Marado a disparu des étals, détrôné par Messi. Seules les fresques à la gloire du meilleur joueur du monde sont là pour attester de l'amour immodéré que portèrent les Argentins à leur Pibe de Oro.
Manuel, un mate à la main, m'explique : "Diego, qu'il retourne chez Fidel (Maradona est un intime de Fidel Castro et fut un habitué des maisons de désintoxication à Cuba) ¡ C'est le pire entraîneur que l'Argentine ait jamais connu. Pendant le Mondial, pas un joueur, pas un, ne jouait à son poste habituel. C'est le pire des tacticiens. Même le coach français était meilleur, c'est dire ¡" Je ne relève pas le tâcle bien mérité...
Manuel, arnaqueur à touristes comme il se définit lui-même (prétextant de la "dangerosité" du quartier, il propose ses services pour visiter La Boca contre quelques pesos), n'est pas tendre avec Maradona. Sa moustache frétille quand il parle de celui qui fut l'icône de tout un pays : "Tout ce que je peux trouver à Diego aujourd'hui, c'est qu'il est mondialement connu. Et c'est en grande partie grâce à lui si aujourd'hui autant de touristes viennent à La Boca."
Car si les maillots flagués Maradona ne sont plus légions dans les vitrines, c'est tout de même un sosie de Maradona époque cure de désintoxication (comprendre avec quelques kilos en trop) qui accueille le touriste aux portes du quartier...
Maradona en chanson :
3 Comments
Poster un nouveau commentaire