Quand Noël était illégal

Fêter Noël fut illégal en Angleterre et au Pays de Galles pendant près de 20 ans, entre 1640 et 1660.


Au Royaume-Uni, Oliver Cromwell est vu comme l’ancêtre du Grinch, celui qui a aboli les fêtes de Noël. Mais s’il a contribué à abolir la Monarchie pendant 11 ans, il n’est pas responsable de l’interdiction de la fête de la nativité. Sa foi très puritaine ne l’a cependant certainement pas poussé à s’insurger contre cette décision.


C’est au début des années 1640 que le Long Parlement, sous Charles Ier, décida que le jour de Noël devait rester un jour de frugalité et de recueillement. Déjà à l’époque, le 25 décembre était un jour chômé, une occasion de réjouissance où les familles et les amis se rassemblaient, jouaient, mangeaient et buvaient abondamment. La tradition des cadeaux existait déjà elle aussi. Le Parlement a donc coupé court à ces festivités. Il a aussi rebaptisé la fête, abandonnant Christmas – trop catholique romain aux yeux des anglicans – pour lui préférer Christ-tide.


Dès lors, le Parlement se réunissait le 25 décembre et toutes les activités habituelles devaient continuer.


En1645, une directive sur le culte public décida qu’en Angleterre et au Pays de Galles, le dimanche était le seul jour saint de l’année, plaçant Noël au rang d’un jour ordinaire. Toute célébration religieuse particulière était absolument interdite.
Deux and plus tard, en 1647, le parlement réitéra son ordonnance abolissant les fêtes de Noël, Pâques et Pentecôte. Les maires étaient en charge de faire respecter cette décision, et des amendes étaient infligées aux contrevenants.


Quelques années plus tard, en 1653, Oliver Cromwell devenait lord Protecteur de l’Angleterre de l’Ecosse et de l’Irlande dans le cadre du Commonwealth d’Angleterre. Mais en 1660, dès que le gouvernement républicain tomba, le Parlement réinstaura Noël comme une fête religieuse particulière. Il permis à nouveaux aux travailleurs de chômer et aux Eglises de célébrer des services spécifiques.


Près de 300 ans plus tard, les souverains initièrent une nouvelle tradition, celle du discours de Noël, réaffirmant ainsi l’importance de ce jour de fête.

 

marie.billon@france24.com

 

Illustrations, droits réservés

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.