GTA V : la vue à la première personne (FPS), gadget ou révolution ?


La sortie de Grand Theft Auto V sur PS4 et Xbox One a été accompagnée d’une traditionnelle ribambelle de tests, à l’image de ceux vous pourrez retrouver ici ou encore . La presse est unanime : le "gap" technologique entre les anciennes consoles et la "next-gen" justifie à lui seul de se replonger dans l’univers de ce cinquième épisode.

Ce GTA de fin d’année est plus beau, intègre quelques nouveautés, notamment les items jusqu’alors réservés au mode Online, et bénéficie toujours de la relative faiblesse de la concurrence. En matière de "bac à sable" à la troisième personne, il est tout simplement ce qui se fait de mieux, et de loin.

Mais la véritable nouveauté de cette version "next-gen", c’est l’apparition d’un mode FPS qui permet au joueur de vivre - ou revivre - l’aventure à travers les yeux des héros. Et si les joueurs PC avaient déjà eu l’occasion de tester ce type de sensation grâce au développement de "mods", il s’agit d’une première sur console.

Plus immersif mais moins pratique

Cette vue à la première personne, accessible d’un simple bouton, révolutionne presque le concept même de GTA V. Après avoir relancé une partie depuis le début, en privilégiant presque exclusivement le mode FPS,  l’expérience est saisissante.

Si l’on est encore loin de l’optimisation totale que proposent les Call of Duty et autres Battlefield, force est de constater que les studios Rockstar ont soigné leur petite nouveauté. À la première personne, les fusillades du jeu gagnent en intensité, et le plaisir de la conduite des véhicules est grandement renforcé. Les intérieurs des voitures ont été particulièrement soignés.

Dans la plupart des cas, la vue FPS est donc parfaitement adaptée à l’univers de GTA et, même si l’on perd parfois un peu en lisibilité, l’immersion qui découle de ce nouveau mode parvient à compenser ce défaut.

Pour Rockstar, le pari est donc remporté haut la main, même si quelques rares situations obligeront le forcené du FPS à repasser ponctuellement à la troisième personne pour progresser dans l’aventure. Mais l’apparition de cette nouvelle vue laisse augurer du meilleur pour la série, surtout lorsque l’on se prend à en imaginer le potentiel, un Oculus Rift devant les yeux.
Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.