Le match du jour : Argentine – Corée du Sud

 

Septième jour de compétition avec notamment au programme le match de l’équipe de France. Si ce dernier devrait attirer l’attention de nombreux supporters bleus blancs rouges, un autre match pourrait valoir le déplacement car pourrait nous délivrer le premier qualifié pour les huitièmes de finale. C’est le match du jour de Lucarne Opposée, celui qui ouvrira cette journée : Argentine – Corée du Sud.

 

 

 

 


Pourquoi ce match ?

 

 

Autant le dire dès le départ : la première raison est totalement personnelle. Fan absolu de foot argentin et sud-coréen, un Argentine – Corée du Sud fait partie de ces immanquables, sorte de cadeau fait par la FIFA à votre serviteur. Viennent ensuite les arguments footballistiques. Tout d’abord, ce match oppose les deux vainqueurs de la première journée du groupe B et de ce fait pourrait nous délivrer le nom du premier qualifié pour les huitièmes de finale (en cas de résultat nul entre Nigéria et Grèce). Deuxièmement, en cas de qualification des bleus, la probabilité est importante pour que l’une de ces deux équipes soit l’adversaire de l’équipe de France en huitièmes. Argentine – Corée du Sud est aussi l’opposition de deux styles : le collectif asiatique face aux individualités de la sélection made in Maradona. L’Argentine n’a pas réellement convaincu en ouverture de cette Coupe du Monde, à l’image d’un Messi plutôt solitaire et doit enfin trouver une cohésion qui avait fait d’elle un favori de l’édition 2006. De son côté, la Corée du Sud a tranquillement écarté la Grèce en imposant sa puissance collective et son jeu rapide et léché. Enfin, ce match sera celui des retrouvailles entre Diego Maradona et Hun Jung-Moo. En 1986, la Corée du Sud disputait alors sa seconde Coupe du Monde (depuis, elle n’en a plus manqué une) et se retrouvait dans le groupe de l’Argentine (aux côtés de l’Italie et de la Bulgarie) et Hun Jung-Moo se voyait confié la tâche du marquage d’un certain Diego Maradona. A l’époque, El Pibe de Oro avait pris le dessus. Cet après midi, l’actuel sélectionneur sud-coréen aura l’occasion de prendre sa revanche. Alors que la presse mondiale fait de l’Albiceleste la grande favorite de ce match, je miserais bien une pièce sur une nouvelle surprise venue d’Asie.



 

Le bonus vidéo : le match de 1986 (victoire de l'Argentine 3-1)

 


 

 

 

> Nicolas

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.