FRANCE – MEXIQUE : LES CLEFS DE LA VICTOIRE

L’équipe du  Mexique est une équipe très technique qui construit son jeu à partir de la ligne de défense avec des passes courtes et beaucoup de transversales pour changer le jeu. Le contrôle de deux joueurs, Rafael Marquez (numéro 4)  et  Giovani dos Santos (Numéro 17) sont a mon avis les clefs de la victoire pour l’équipe de France.

 


Rafael Marquez est le chef d’orchestre de cette équipe. Sa position devant les deux défenseurs centraux et devant les trois milieux de terrain lui permet de diriger son équipe sur le plan défensif et offensif. Pour neutraliser la machine mexicaine Domenech doit impérativement bloquer et gêner  les activités de Rafael Marquez. Il doit l’empêcher de penser et structurer son équipe. Ce joueur est également très dangereux et efficace sur les balles arrêtées. Il est un bon tireur de coup franc et il a un très bon jeu de tête.

 


Giovani dos Santos est un joueur très rapide et très technique avec un centre de gravité bas et un jeu à la « Messi ». Face à l’équipe de l’Afrique du Sud ce joueur a occupé deux postes. Il a commencé comme un attaquant sur le couloir droit et il a fini la partie au poste de deuxième attaquant de pointe. Il était plus dangereux quand il jouait comme attaquant sur le couloir droit car c’est un joueur qui aime les pénétrations ballon au pied à partir du milieu de terrain. Il est bon dribbleur ce qui oblige souvent la défense adverse à se regrouper pour l’empêcher de rentrer dans la surface des 16m50 balle au pied. Ce type d’attaque, de  Giovani dos Santos, permet souvent de créer deux types de situations :

 

  • -    de libérer ses coéquipiers du marquage ce qui leur permet d’avoir des espaces libres pour marquer ou faire marquer,
  •  
  • -    d’obliger l’équipe adverse à faire des fautes à proximité de leur surface de réparation. Ces fautes sont très dangereuses et présentent une arme redoutable utilisée par l’équipe du Mexique car ils ont des bons joueurs qui peuvent marquer de la tête ou par des coups franc directs à l’image de  Rafael Marquez.

 

 


Sur le plan collectif, dans les situations d’attaque placée j’ai constaté que les 2 attaquants de pointe jouent beaucoup dos au but. Cette position leur permet de jouer en déviation pour les deux attaquants excentrés. Elle permet également au milieu d’attaquer de derrière en « UNE-DEUX » en s’appuyant sur ces deux attaquants de pointe.

 


Concernant les faiblesses de cette équipe je peux en mentionner trois :

 

  • - Un système stéréotypé pas beaucoup de variations de jeu sur le plan offensif.
  •  
  • - Une vitesse de transmission de ballon pas assez rapide pour déstabiliser un bloc défensif en place avec beaucoup de passes latérales et vers l’arrière.
  •  
  • - Une défense centrale un peu lente pour face à des attaques et des contre attaque rapides.

 


D’après mes analyses pour le match d’aujourd’hui contre l’équipe de France, le Mexique va choisir pour débuter un plan  de jeu « Défense-Contre attaque ». Pour contrer ce système, Domenech doit faire très attention aux contre-attaques qui seront déclenchées par le couple  Rafael Marquez et Giovani dos Santos. Pour marquer, l’équipe de France doit obliger l’équipe du Mexique à sortir de son camp. L’équipe de France doit apprendre à laisser la monopolisation du ballon à l’équipe adverse. Elle doit utiliser les armes les plus efficaces contre cette équipe, à savoir, les attaques rapides qui seront des armes redoutables contre une défense très lente.

 


Pour conclure cet article, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous qui simule le comportement de montée du ballon de l’équipe du Mexique qui démarre en 4x3x3 pour finir l’action en 4x2x4 avec plusieurs solutions d’attaque pour le joueur Rafael Marquez.

 


Bachir ZOUDJI, avec l’assistance technique de Sébastien Perrotte.

http://www.simulfoot.com
 

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
2 Comments
Hubert à Max : La publication de ces animations sur les chaînes télé ne dépend pas de nous. Cependant, la principale application n'est pas pour les médias mais pour les entraîneurs. En effet, avec SimulFoot l'entraîneur peut soit créer la situation de jeu ou d'entraînement idéale - comme nous le faisons dans ce blog - soit partir d'une vidéo et "jouer" cette vidéo en 3D. Allez sur http://www.simulfoot.com/ et vous en saurez plus.
Je trouve votre animation 3D géniale et vos commentaires sont excellents. A quand ce type d'animation à la télé ? Max

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.