La caricature iranienne avec Bozorgmehr Hosseinpour

Au programme : rencontre avec l'artiste iranien Bozorgmehr Hosseinpour, polémique autour de Tintin au Canada, Gaston Lagaffe au cinéma, le dessin au secours de l'orthographe et la BD s'arrache chez Christie's!

Israël/Iran: Bienvenue chez les paranos!

Hier j'ai proposé une analyse rationnelle de l'accord de Genève pour mes "amis" Facebook. Mal m'en a pris. Je suis consterné par la tonalité de certains commentaires qu'elle a provoqués.

Téhéran – Paris : "Tout a commencé avec un cafard..."

Mana Neyestani, dessinateur de presse iranien, habite Paris depuis peu. Exilé: le gouvernement iranien renforce sa censure et traque ses opposants. Entretien avec un auteur drôle et critique, qui veut croire en un avenir meilleur...

Festival international de la Bande dessinée 2012 à Angoulême!

Du 26 au 29 janvier 2012, la 39e édition de ce célèbre festival du 9ème art !!

Téhéramadan : petits arrangements entre mécréants (2/3)

En cette période de fin de Ramadan, France 24 vous propose la suite du récit entamé la semaine dernière sur ce blog : 24 heures dans la peau d’un voyageur en plein mois de jeûne, au cœur de Téhéran. Chapitre 2 : Golestan.
Tags for all blogs :

Téhéramadan : petits arrangements entre mécréants (1/3)

Alors qu’approche la fin du Ramadan, France 24 vous propose de plonger 24 heures dans la peau d’un voyageur en plein mois de jeûne, au cœur de Téhéran, métropole où la stricte application des dogmes religieux est une norme… de surface. Ch. 1 Bazaar.
Tags for all blogs :

The Cat and the Coup : démocratie iranienne à la sauce pixel

L’industrie du jeu vidéo ne brille pas toujours par sa capacité à se renouveler. En revanche, son pendant amateur constitue un vivier de petites productions originales, à l’image de The Cat and the Coup.
Tags for all blogs :

Décharnement, acharnement… Relations ambigües entre religion et chiens persans

Dans un article publié le 17 juillet, le Wall Street Journal évoque l’aversion du régime iranien pour les canidés. Mais avant de faire l’objet de fatwas enflammées, le chien a longtemps occupé une place de choix dans le mysticisme iranien.

IRAN : À Téhéran, les effluves de Safrane ont recouvert celles du safran

Coincée entre l'Elbourz et le désert du Dasht-e Kavir, Téhéran est une étuve où les gaz d'échappements stationnent à hauteur de poumons. Principale responsable de cet atmosphère irrespirable : la Paykan, fleuron de l'industrie automobile iranienne.

Soutien au cinéma iranien : la Croisette tient promesse

Une journée spéciale Égypte, la sélection d'un film sur la révolution tunisienne, et, en dernière minute, la projection de deux films iraniens : le festival de Cannes se pare de couleurs politiques. L'honneur est sauf.