Le tai chi, bon pour la santé?

 

A Shanghai, si l'on veut pratiquer le tai-chi, c'est au lever du soleil qu'il faut se rendre dans un parc. Dés 6 heures du matin, on croise des dizaines et des dizaines de chinois. Selon ceux qui le pratiquent, c'est à cette heure que l'énergie serait la plus pure en même temps que le réveil de la nature.

Instantané Shanghai 2010

Depuis quelques jours, l'exposition universelle ouvre ses portes, en avant-première, à Shanghai.

Beaucoup d'affluence, le pic a été atteint aujourd'hui avec plus de 500 000 personnes.

L'occasion pour les organisateurs de faire une nouvelle fois la preuve de leur organisation infaillible.

 

Quand la vie ne tient qu'à un fil !

 

5 000 tours dont 120 gratte-ciels et une armée d'hommes pour les nettoyer. A Shanghai, il n'est pas rare de découvrir le long des parois de ses colosses de verre, des silhouettes suspendues à un fil, sorte d'acrobate des temsp modernes, la plupart du temps, sans casque.

Ils sont des centaines à nettoyer les plus grandes tours de la mégalopole chinoise. Le nettoyage se fait entre une fois et six mois par an, à mains nues, pour un salaire journalier de 100 yuans, soit 10 euros.

Avis de recherche

Révolu le temps où la Chine était taxée de mangeuse de chiens.

Aujourd'hui, le toutou est devenu une véritable star dans les foyers shanghaiens. Les récompenses flambent sur les avis de recherche. Sur celle-ci, son propriétaire offre 200 euros à celui qui le retrouvera!

Ecran noir sur Shanghai

Pour cause de deuil national en hommage aux 2000 victimes du séisme qui a frappé le nord de la Chine, tout évènement culturel est annulé dans la ville : concerts, pièces de théatre, cinéma. Seul un film sera projeté ce soir. Celui évoquant le tremblement de terre qui avait dévasté la région du Sichuan, au Sud-Ouest de la Chine, il y a 2 ans. 

 

Pour la télévision, même contrainte, voilà ce qu'on pouvait lire aujourd'hui en allumant son téléviseur sur les chaines chinoises comme étrangères...
 

Opération nettoyage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Simple coïncidence ou contrainte du calendrier ? L’exposition universelle amène ses petits moments de joies comme ses moments de peines. L'opération ville propre a bel et bien commencé.

Fonctionnaires : Satisfait ou remboursé ?

 Ceci n’est ni une plaisanterie, ni un jeu. Mais, bien, une des toutes dernières nouveautés qui fleurit sur le bureau des fonctionnaires chinois qui ont affaire au public. C’est d’ailleurs la première chose qui vous intrigue en arrivant à l’aéroport  de Shanghai lorsque vous présentez votre passeport à la douane. Le scénario se répète ensuite au bureau de l’immigration lorsque vous devez renouveler votre visa. L’affaire est prise très au sérieux. Le vote est confidentiel et vous êtes gratifié d’un chaleureux merci métallique sortie de la machine dés que votre choix est fait. L’histoire ne précise pas pour autant  les éventuelles retombées pour le fonctionnaire évalué.

Shanghai non fumeuse?

Depuis le 1er mars dernier, l’interdiction de fumer dans les lieux publics a été adoptée dans la capitale économique. La ville est bien décidée à donner une image saine et sans tabac en vue de l’exposition universelle. Mais, les 5 millions de fumeurs shanghaiens sont quelque peu récalcitrants et continuent à fumer malgré les panneaux d'interdiction. L'amende dissuade peu de monde. Si un fumeur est pris sur le fait, il est obligé de s‘acquitter d’une amende de moins de 50 yuans, soit l’équivalent de moins de 5 euros.  Face à un paquet de cigarettes qui coûte en moyenne 50 centimes d’euros, la loi risque d'être difficile à faire appliquer.

Le pavillon français comme si vous y étiez !

A quelques semaines de l’ouverture des portes de l'exposition universelle, les journalistes chinois et français étaient conviés il y a quelques jours, sur le pavillon tricolore, pour constater l’avancée des travaux.

 


Clou du spectacle : la visite du toit. Or, pour le moment, seule la structure en résille de béton semblait prête. Pas de traces encore du jardin vertical suspendu, ni du plan d'eau sensé trôner au milieu du pavillon.