Chronique du 04 06 11. Un ménage à trois dont deux se tirent dans les pattes pour s'attirer les faveurs du troisième, ce sont David Cameron et Nicolas Sarkozy qui courtisent Barack Obama. Les héritiers d'une longue tradition de chamailleries.
Les Britanniques sont furieux contre Barack Obama. Le Président des Etats-Unis a qualifié la France de ‘’meilleur ami’’ des Américains. Un titre que les Britanniques pensaient détenir ad vitam aeternam.
Comment ça ils n'y étaient pas encore ? Barack Obama, le plus "technopresident" des chefs d'État a pondu, il y a quelques jours, son premier gazouilli et Bill Gates, le père de Microsoft, vient d'inaugurer son propre fils twitter. Ce grand "cyber-bond" en avant est, dans les deux cas, motivé par la catastrophe en Haïti. Mais cette arrivée de poids lourds doit certainement aussi avoir un sens pour le statut du célèbre service de microblogging ?
Il ne fait plus aucun doute que l'utilisation d'Internet a été un atout décisif dans la campagne présidentielle de Barack Obama. Marketing viral, emailing en masse, rien n'a été oublié. Et il semblerait bien qu'il ne s'arrête pas là.